GAZETTE N°12 | 2024
France Routes a publié un article mardi 19 novembre à propos des négociations annuelles sur les salaires qui prévoient d'être difficiles selon Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route FGTE-CFDT.
À la suite de la CPPNI réunissant les organisations syndicales et patronales du 12 novembre sur le transport routier de marchandises, des interrogations surgissent quant aux prochaines négociations salariales.
En effet, Patrick BLAISE informe que la problématique sur les réductions de cotisations patronales sur les bas salaires et celle sur l'allègement Fillon ont bien été remontées au nouveau ministre délégué aux Transports. L'objectif est que le plafond de ces bas salaires augmente afin que les entreprises soient poussées à augmenter les salaires.
Les négociations annuelles obligatoires prennent un mauvais départ. La prochaine réunion n'est prévue qu'en début d'année prochaine. L'Union Fédérale Route FGTE-CFDT demande :
L'augmentation des salaires pour couvrir l'inflation
L'obtention d'un 13ème mois conventionnel
La fin des salaires inférieurs au SMIC
La prime de départ en retraite passant de 2.5 mois de salaire à 6 mois dès 30 ans d'ancienneté
Concernant le dossier sur le chargement et le déchargement, la priorité est de finaliser un accord. La situation est compliquée notamment avec l'automatisation croissante chez les logisticiens qui permet aux plateformes d'augmenter leur productivité et, par conséquent, d'améliorer leurs marges.
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route 06 82 09 02 97
Olivier ETHEVE, Secrétaire Général Adjoint de l'Union Fédérale Route 06 73 59 09 89
Comments