top of page

Après la tête à Toto, la mise à mort

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023

GAZETTE N°22 | 2022


Après s’être présentées les poches vides lors de la réouverture des négociations annuelles obligatoires en faisant fi du contexte inflationniste, les organisations patronales du Transport Sanitaire, poursuivent leurs basses manœuvres.


Nouvel objectif : remettre en cause l’accord paritaire signé en mars 2022 et ainsi, mettre à mal les qualifications de l’ensemble des personnels ambulanciers !


Les organisations patronales ont été reçues de manière unilatérale par le Ministre de la Santé, Monsieur François BRAUN, qui s'engage à une réflexion dans 3 domaines :

  • L'abaissement de l’âge d’accession au métier de 21 à 18 ans.

  • La possibilité de composer un équipage de 2 auxiliaires alors que l'équipage théorique est au minimum un diplômé d'État d'ambulancier.

  • L'ouverture des négociations avec la CNAM.


Notre organisation ne comprend pas pourquoi le Ministère du Transport n'a pas été associé à ces discussions, malgré le fait que 95% des salariés dépendent du secteur privé et de la CCNTR.


  1. Concernant l'abaissement de l’âge d’accession au métier, les conducteurs doivent être en capacité de rouler en urgence, ce qui requière une expérience particulière et une certaine maturité. Cette mesure s’apparente clairement à de l’inconscience et nous ne pouvons pas l’accepter !

  2. Concernant la composition des équipages, le manque d'attractivité et de DEA ne peuvent pas justifier la réduction de la qualification indispensable au métier d’ambulancier. Nous ne pouvons pas troquer la sécurité et la santé publique contre le profit à tout prix !

  3. Concernant l'ouverture des négociations annuelles obligatoires, les organisations patronales se réfugient derrière la CNAM et n’apportent toujours pas de réponse à ce jour malgré nos relances incessantes.


L’Union Fédérale Route FGTE-CFDT s’insurge contre ces pratiques d’un autre temps, où les patrons agissent seuls, sans que les organisations syndicales représentatives ne puissent prendre part à ces négociations.

 

Jean-Yves BONY 06 81 70 86 73

Jean-Louis SCHAMBER 06 78 23 64 38



Posts récents

Voir tout

AMAZON : Résultat du jugement !

GAZETTE N°6 | 2025 Après des mois d'attente, la cour d'appel de Versailles a rendu sa décision concernant l'appartenance d'Amazon France...

Comments


bottom of page