top of page

Toujours aussi peu d'avancées dans la protection des salariés et leurs conditions de travail

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Paris, le 31 mars 2020


À la suite de la conférence qui a eu lieu le 30 mars sur le sujet des conditions de travail des salariés du transport, les organisations syndicales réitèrent leurs demandes, notamment :

  • Réquisitionner les stations d'autoroutes avec ouverture impérative des sanitaires et points de restauration.

  • Mettre à disposition des professionnels de la route des équipements de protection individuelle.

  • Pour les salariés du secteur Sanitaire, fournir les mêmes équipements que les personnels soignants car ils sont mandatés par le SAMU afin de transporter les malades du Covid-19.

  • Faire respecter les règles de distanciation dans les bases logistiques et dans les sas d'accueil des conducteurs, fournir également des moyens de protection individuelle.

  • Favoriser le travail en équipe (2/8 ou 3/8) afin de favoriser la distanciation dans les bases logistiques car la promiscuité est un facteur aggravant dans ce secteur d'activité.

  • Stopper immédiatement tous transports et activités logistiques non essentielles pour au moins quinze jours.

Les OS en appellent à la responsabilité des entreprises mais aussi du Gouvernement afin de protéger ces salariés. Ils ont conscience de l'enjeu et du rôle qu'ils ont de transporter nos concitoyens malades et d'assurer la Logistique et le Transport des Marchandises essentielles, mais ils veulent faire leur travail dans des conditions dignes et sans danger pour leur santé.


Les OS sont en lien quotidiennement avec le Ministère des Transports et souhaitent des avancées rapides sur ce sujet. D'ores et déjà, sans amélioration notable sur les aires de repos, le Ministère s'engage à procéder à des réquisitions de locaux et de personnels. Par ailleurs, il mettra en place des contrôles sur les lieux de chargement/déchargement et les sites logistiques où les consignes de distanciation ne seraient pas respectées. Un guide de bonnes pratiques devrait être établi dans les prochains jours, les OS espèrent que leurs revendications y seront inscrites.


Nous entrons dans une semaine décisive !

Nous espérons avoir été entendu et écouté.

 

Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route 06 82 09 02 97

Patrice CLOS, Secrétaire Général de FO Transports

06 07 56 96 53

Thierry DOUINE, Président de CFTC Transports

06 03 09 00 50




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page