COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 23 mars 2020
Après deux semaines de propagation, le coronavirus continue de se propager sur tout le territoire. Pour transporter les cas suspects de Covid-19, le SAMU mandate les ambulanciers du secteur privé.
Ces salariés sont quotidiennement en première ligne !
Les ambulanciers sont chargés d'acheminer les patients vers des centres d'urgence, d'effectuer des transferts inter hospitaliers. Ils sont le lien entre ces patients et les hôpitaux. Ces opérations font partie de leurs champs de compétence puisque formés pour cela. Que les 55 000 ambulanciers que représentent la profession puissent effectuer pleinement leurs missions.
Étant en première ligne, ils sont vecteurs de transmission du virus. Pas seulement pour leurs familles, pas seulement pour les patients qu'ils transportent mais pour l'ensemble de la population, ils doivent avant tout être protégés pour la continuité de leurs missions.
Les moyens de protection individuel sont nécessaires pour leur permettre d'assurer leurs missions. Pour chaque transport à risque, ils ont besoin de masques FFP2, de charlottes, de combinaisons intégrales, de surchaussures, de lunettes, de façon à ne pas être exposés.
Ces salariés ont besoin également de produits pour effectuer la désinfection des ambulances.
Les oubliés des mesures gouvernementales sur l'attribution des masques, du gel hydroalcoolique et tout le matériel nécessaire sont bien les ambulanciers.
Les ambulanciers ne sont pas prioritaires et pourtant, sont sur le front depuis plusieurs semaines.
Certains employeurs, à la suite de ce manque de matériel, ferment leurs sociétés et d'autres continuent coûte que coûte !
Les salariés demandent qu'il leur soit appliqué les mêmes protocoles et sources d'approvisionnement de toutes les corporations en contact avec des patients potentiellement infectés pour permettre à ces ambulanciers de continuer à effectuer leurs missions en toute sécurité.
L'Union Fédérale Route demande aux pouvoirs publics de prendre des mesures immédiates, le cas échéant, les ambulanciers pourront être amenés à se mettre en droit de retrait.
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route 06 82 09 02 97
Charles MORIT, Secrétaire Général Adjoint de l'Union Fédérale Route
06 11 66 65 48
Comments