COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 27 mars 2020
Tels sont les mots prononcés par le Président de la République lors de sa première intervention.
L'Union Fédérale Route se préoccupe des conditions de rémunération des conducteurs du Transport Interurbain de Voyageurs quasiment à l'arrêt depuis la fermeture des écoles et la restriction des lignes régulières. Les salariés CPS (Conducteurs en Période Scolaire) sont en majorité des ouvriers à temps partiel qui, avec un salaire moyen de 800€ mensuel, sont extrêmement inquiets, à juste titre, sur leur rémunération au chômage partiel. Il est clair que ce dispositif ne fera qu'accentuer la précarité de ces salariés.
C'est pourquoi, l'Union Fédérale Route demande expressément aux autorités organisatrices de rémunérer les entreprises sur les marchés concernés de façon à régler l'intégralité des salaires aux conducteurs.
D'ores et déjà, des régions ont répondu favorablement à cette demande de la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs) comme le Centre-Val de Loire, la Normandie, l'Occitanie et les Pays de la Loire. Nous ne doutons pas que d'autres régions vont prendre le pas sur cet élan de solidarité. Toutefois, ce n'est malheureusement pas le cas de tous, comme la région Auvergne-RhôneAlpes qui semble très réticente à cette initiative. Nous ne doutons pas que la raison l'emportera.
La situation de ce secteur, déjà très tendu faute du manque de personnel, comptabilise depuis plusieurs années l'augmentation de services non pourvus à chaque rentrée scolaire. Sans ce maintien de salaire, ce phénomène risquerait de s'accentuer dans un avenir proche.
Espérons que les engagements du Président, entendus par tous les citoyens, seront tenus à tous les niveaux de la République et par tous les responsables politiques.
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route 06 82 09 02 97
Charles MORIT, Secrétaire Général Adjoint de l'Union Fédérale Route
06 11 66 65 48
Commenti