COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 7 avril 2021
Annoncée à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux, puis largement médiatisée par le Premier Ministre et la Présidence, la prime covid pour les salariés dits "de la 2ème ligne" vient perturber un contexte social particulièrement difficile.
En effet, alors que tous les secteurs des transports subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire, les salariés qui redoublent d'efforts ne seront pas récompensés à la hauteur de leurs engagements car la plupart des NAO d'entreprises et de branches, lorsqu'elles ne sont pas à 0, ne couvriront pas la hausse de l'indice des prix à la consommation (+ 0.5% en 2020), entraînant une perte directe du pouvoir d'achat.
Les effets de ces annonces tonitruantes sur cette prime covid, que très peu d'entreprises peuvent assumer, sont perçues comme un manque de réalisme et une forme de déconnexion face à la situation des entreprises et de leurs salariés.
Le temps n'est plus aux déclarations intempestives ou à la démagogie mais à une prise de responsabilité réelle et concrète de l'État face à l'engagement, et parfois au sacrifice, de centaines de milliers de salariés. La crise sanitaire est loin d'être terminée, et les victimes se comptent encore tous les jours.
L'État ne pourra pas continuer indéfiniment à jouer sur des effets d'annonce et doit donc aider les entreprises à faire ce geste qui permettra de récompenser les salariés des transports.
L'UF Route FGTE-CFDT et FGT-CFTC demandent donc que soit mis en place un crédit d'impôt spécifique covid, qui permettra aux entreprises d'imputer sur les exercices futurs, les primes qu'elles verseraient cette année.
Il est grand temps que le Gouvernement comprenne que les belles paroles ne suffisent plus et que la reconnaissance de celles et ceux qui œuvrent sans relâche au quotidien, doit passer par des actes concrets, à la hauteur de leurs engagements.
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route 06 82 09 02 97
Olivier ETHEVE, Secrétaire Général Adjoint de l''Union Fédérale Route
06 73 59 09 89
Thierry DOUINE, Président de CFTC Transports
06 03 19 00 50
Guillaume CADART, Secrétaire Général de CFTC Transports
06 61 68 88 21
コメント