COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 21 avril 2020
La Logistique, maillon indispensable de l'économie de notre pays, emploie près de 2 millions de salariés et représente plus de 10% du PIB. Pourtant, la profession souffre d'un manque cruel de considération et demeure peu attractive.
Dans cette période de crise sanitaire et de confinement, les salariés n'ont d'autres choix que de réceptionner, préparer et expédier les produits et denrées alimentaires afin que nos concitoyens puissent se ravitailler.
Est-il nécessaire de rappeler que sans les travailleurs des entrepôts logistiques, l'approvisionnement de la grande distribution et des différents commerces seraient impossibles ?
Mais à quel prix ?!
Les consignes de sécurité et les mesures prônées par le Gouvernement pour assurer la protection des salariés et la continuité de l'activité dans de bonnes conditions ne sont pas toujours respectées, à savoir, absence de masques ou de gants, impossibilité de respecter les distances de sécurité dans les entrepôts, sans parler de l'absence totale de désinfection des postes de travail.
Pour seules mesures, des prises de température en début de poste et du gel hydroalcoolique.
Certains employeurs peu scrupuleux et assoiffés de profits continuent malgré nos alertes, à faire tourner des sites logistiques qui ne traitent pas de produits de première nécessité et font courir des risques incalculables à leurs salariés.
Manutention, travail en horaires décalés, emplois précaires sont le quotidien de ces femmes et ces hommes qui, en fin de mois, doivent se contenter d'une rémunération avoisinant le SMIC !
L'Union Fédérale Route FGTE-CFDT demande aux employeurs et aux pouvoirs publics de prendre en compte sans attendre, les besoins en termes de sécurité, de rémunérations et de pénibilité au travail dans l'ensemble de la profession.
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route 06 82 09 02 97
Charles MORIT, Secrétaire Général Adjoint de l'Union Fédérale Route
06 11 66 65 48
Comments