COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 4 octobre 2021
Les organisations syndicales CFDT-CGT-FO-CFTC-CFE/CGC qui représentent les salariés relevant de la Convention Collective Nationale du Transport Routier et Activités Auxiliaires (CCNTR/AA) n'ont cessé d'alerter sur le devenir inquiétant de nos professions sans jamais être entendues.
L'heure n'est plus au constat ou aux prises de conscience mais aux actions concrètes !
En effet, l'ensemble des secteurs de la CCNTR connait aujourd'hui une tension extrême et une pénurie de salariés sans précédent. Cette situation de moins disant social pour les salariés est la conséquence directe d'une politique de prix toujours plus agressive qui émane des donneurs d'ordres dans le secteur des Marchandises, ou encore des autorités organisatrices sans scrupules, en ce qui concerne le Transport de Voyageurs.
Une seule ligne directrice : le profit au détriment des acteurs essentiels, qui assurent sans relâche, l'économie et la continuité de ces activités !
Alors que l'attractivité des métiers est au cœur de tous les débats, nous ne pouvons plus tolérer ce manque de considération envers ces salariés dont les conditions de travail et de rémunération ne cessent de régresser et se retrouvent aujourd'hui pour certains, en dessous du SMIC !
L'ensemble des organisations syndicales représentatives demandent fermement la revalorisation de l'ensemble des grilles dans tous les secteurs couverts par la CCNTR sur une base minimum de deux chiffres et la mise en place d'un 13ème mois conventionnel pour tous, faute de quoi, les responsables devront en tirer toutes les conséquences !
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route 06 82 09 02 97
Fabrice MICHAUD, Secrétaire Général de CGT Transports
06 65 58 05 29
Patrice CLOS, Secrétaire Général de FO Transports
06 07 56 96 53
Thierry DOUINE, Président de CFTC Transports
06 03 19 00 50
Roger PFAUWATHEL, Président de SNATT CFE-CGC
06 11 11 23 50
Comments