COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 11 mai 2020
Les négociations entre partenaires sociaux pour la mise en place d'un guide de bonnes pratiques dans le Transport Interurbain de Voyageurs se sont soldées la semaine dernière par un échec. En effet, l'État via son nouveau décret sur les transports, ne préconise aucune disposition particulière sur l'utilisation de la porte avant dans les autocars, en refilant le bébé aux entreprises et autorités organisatrices.
Pour l'Union Fédérale Route FGTE-CFDT, l'ouverture de la porte avant se doit d'être strictement interdite à la montée ou la descente des voyageurs et qui plus est, la vente de billetterie. La mise en place de dispositifs permettant de séparer le conducteur des voyageurs comme le proposent les organisations professionnelles est inenvisageable.
On peut malheureusement d'ores et déjà voir des installations de fortune en plexiglas ou même en plastique transparent fixé avec du scotch par certaines entreprises... Qu'en est-il d'un point de vue de la sécurité du poste de conduite, notamment en termes de visibilité des rétroviseurs... Par ailleurs, quelles sont les éventuelles "préconisations constructeurs" sur de tels dispositifs et qu'en pensent les assureurs ?
L'Union Fédérale Route FGTE-CFDT demande à l'ensemble de ses représentants du personnel de refuser l'utilisation des portes avant ainsi que les premières rangées de sièges pour le respect des règles de distanciation en vue d'assurer la sécurité des conducteurs. Dans le cas contraire, l'Union Fédérale Route soutiendra tous les salariés pouvant faire valoir leur droit de retrait.
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route 06 82 09 02 97
Charles MORIT, Secrétaire Général Adjoint de l'Union Fédérale Route
06 11 66 65 48
Comments