top of page

Ile-de-France Mobilités n'est responsable de rien

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Paris, le 7 avril 2020


Rien ne va plus dans le secteur des transports de personnes en Ile-de-France où les cas de salariés dépistés positifs se multiplient avec les premiers décès. Bien sûr, il en va de même dans le Transport de Marchandises, dans les centres logistiques et le Transport Sanitaire. Alors que l'on se rend compte seulement aujourd'hui de l'inéluctabilité des transports routiers, bien peu est fait pour la sécurité de leurs salariés quand ils ne sont pas pris pour des pestiférés. Conséquences, des salariés, la peur au ventre, commencent à se mettre en droit de retrait pour faire valoir leurs droits malgré la pression des employeurs.


Que font les politiques, mis à part les grands discours ? N'a-t-on pas vu se pavaner dans tous les grands médias nationaux la Présidente de la région Ile-de-France se félicitant de la réception de millions de masques de protection ? À qui sont-ils destinés ? En tous cas, pas pour les salariés qui contribuent chaque jour à la continuité de la vie des millions de citoyens de sa région confinés (normalement...) à leur domicile.


Par ailleurs, il a été demandé à Ile-de-France Mobilités de reporter l'ensemble des appels d'offres du réseau OPTILE. Que nenni, seulement un report de quelques jours pour le dépôt des dossiers. N'y a-t-il pas plus urgent ?


Heureusement, ce n'est pas le cas de toutes les régions. En effet, elles ont très majoritairement reporté les appels d'offres jusqu'à un an. Par ailleurs, certaines se sont engagées à rémunérer les entreprises sur les marchés scolaires de façon à régler l'intégralité des salaires des conducteurs, souvent sous contrat à temps partiel et pour lesquels ils rencontreraient eux aussi de grosses difficultés financières. Silence radio sur le sujet de la part de la région Ile-de-France, tout comme son homologue de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; ce ne sont pourtant pas les moins fortunées.


Ile-de-France Mobilités est l'autorité organisatrice, mais considère ne pas devoir intervenir dans les relations entre les salariés et les entreprises de transport.


Elle n'est responsable de rien.

 

Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route 06 82 09 02 97

Charles MORIT, Secrétaire Général Adjoint de l'Union Fédérale Route

06 11 66 65 48



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page