COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 21 décembre 2020
Devant la dégradation brutale de la situation sanitaire au Royaume-Uni, notre pays ainsi que d'autres ont décidé de fermer leurs frontières. La décision prise à la hâte en a surpris plus d'un. De nombreux routiers français mais également étrangers sont bloqués en Angleterre dans des conditions inhumaines. Pas de restauration car tous les restaurants sont fermés matin, midi et soir. Pas de parkings, car ils sont déjà tous saturés. Pas de sanitaires ou alors dans un état lamentable. Obligation de se garer en double file sur les autoroutes et de ne pas quitter le véhicule sous peine d'amende et de fourrière.
La France comme d'autres pays demande à ce qu'un test PCR soit effectué par tous les routiers s'ils veulent rentrer chez eux. Mesdames, Messieurs du Gouvernement, Monsieur le Président de la République, il faut 2 jours pour obtenir un rendez-vous pour passer un test PCR puis 2 jours supplémentaires pour avoir les résultats de ce test. Le coût du test PCR est d'environ 300 livres (environ 400€). Si nous ne faisons rien, de nombreux routiers passeront Noël loin de leurs familles, femmes et enfants.
Cela n'est pas acceptable !
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO et CFTC exigent de la part de nos gouvernants un minimum d'humanisme. Les organisations syndicales demandent que les tests PCR soient effectués sur le sol français à la descente des bateaux et trains, pour qu'une solution digne et humaine soit trouvée pour chacun d'entre eux.
En ce qui concerne les Transports de Marchandises vers le Royaume-Uni, les organisations syndicales demandent l'arrêt immédiat tant qu'une solution digne n'est pas trouvée.
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route 06 82 09 02 97
Fabrice MICHAUD, Secrétaire Général de CGT Transports 06 65 58 05 29
Patrice CLOS, Secrétaire Général de FO Transports 06 07 56 96 53
Thierry DOUINE, Président de CFTC Transports 06 03 19 00 50
Comments