COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Rungis, le 24 février 2025
L'Union Fédérale Route FGTE-CFDT n'a cessé d'alerter sur les dérives de la concurrence déloyale et du dumping social en Europe qui consistent à recruter des conducteurs extra-communautaires souvent exploités par ces grands groupes peu scrupuleux qui bafouent toutes les règles de cabotage et les dispositions du paquet mobilité dans le but d'augmenter leur rentabilité.
Les conséquences sont dramatiques, plusieurs milliers d'emplois sont menacés dans les moyennes et petites entreprises françaises qui enregistrent un triste record de défaillances en ce début d'année 2025, 66 000 pour l'année 2024.
L'Union Fédérale Route a interpelé les organisations patronales et l'Etat et continuera de le faire sans relâche afin de mettre en œuvre de toute urgence les dispositions nécessaires pour que cessent les dérives de ces grands groupes qui pratiquent "l'esclavage moderne".
Notre organisation syndicale sera également attentive aux pratiques de certaines entreprises qui profitent de cette situation pour installer un climat délétère (mise en congés payés forcés et licenciements arbitraires) dans le but de réduire la masse salariale.
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route
06 82 09 02 97
Olivier ETHEVE, Secrétaire Général Adjoint de l'Union Fédérale Route
06 73 59 09 89
Kamal EL JAOUHARI, Responsable du Transport Routier de Marchandises
07 61 61 50 05
Comments