COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Rungis, le 17 février 2025

Le Groupe Total impose à ses transporteurs l'installation de caméras et de capteurs de vigilance, soi-disant pour détecter en temps réel la fatigue ou les distractions.
Notre organisation a été interpellée par les militants CFDT de ces entreprises déjà utilisatrices de ces dispositifs et ce que nous redoutions est arrivé. En effet, plusieurs conducteurs ont été sanctionnés pour usage du téléphone en mains libres et pour avoir fumé dans la cabine du véhicule.
La CNIL, dans sa parution du 19 novembre 2024, précisait bien que le droit et le respect de la vie privée devaient être respectés. Les entreprises ont négligé ces dispositions en décidant de mettre en place un tel système de surveillance pour réprimer les conducteurs, ce qui est inacceptable !
L'Union Fédérale Route FGTE-CFDT demande expressément aux entreprises de tout mettre en œuvre en consultant les instances représentatives et les CSE afin que ces dispositifs soient utilisés dans le respect de la vie privée des salariés. Notre organisations syndicale saura prendre ses responsabilités si ces conditions ne sont pas respectées.
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route
06 82 09 02 97
Olivier ETHEVE, Secrétaire Général Adjoint de l'Union Fédérale Route
06 73 59 09 89
Kamal EL JAOUHARI, Responsable du Transport Routier de Marchandises
07 61 61 50 05
コメント